Vos questions sur le référencement et le SEO, épisode 4 : les backlinks !


C'est la rentrée !  Nous poursuivons notre questions-réponses sur le référencement et le S.E.O avec la thématique des backlinks (liens retour vers votre site).

On me conseille de faire de l’échange de liens, est-ce pertinent ?

Oui, pour vous faire connaître sur le web et montrer que votre site suscite l’intérêt et qu’il est digne d’être bien référencé. Les moteurs de recherches se basent entre autre (pas seulement sur ce critère) sur l’existence de liens pointants vers votre site pour déterminer votre thématique, votre indice de confiance et votre indice de popularité. De plus, un site populaire, dont le thème est en lien avec le vôtre, peut amener plus de visiteurs ciblés.

Si j’ai 1 000 liens de sites pointant vers le mien vais-je monter mon référencement plus qu’avec 10 ?

La réponse est sans ambiguïté non. Ce fut le cas à une époque. Mais les moteurs, dont Google, ayant améliorés leurs algorithmes, ils ne se laissent plus berner par le nombre de liens. Ils recherchent plutôt la qualité et la pertinence. Mieux vaut donc une dizaine de liens venant de type de sites variés (portail, forums, blogs, annuaire, médias sociaux) en rapport avec votre thématique, que 1 000 liens de sites dont les sujets sont très éloignés du vôtre et du même type. Une stratégie de netlinking doit avoir l’air autant que possible « naturelle ».

Un échange de lien doit-il être réciproque entre deux sites pour être efficace ?

Non, pas nécessairement. L’échange de liens réciproques a été une technique très prisée à une époque. Les moteurs assimilent désormais cette technique à une tentative de référencement forcée, lorsqu’elle est pratiquée abusivement. Vous pouvez avoir quelques liens réciproques, s’ils sont bien choisis. Mais n’en abusez pas sous peine d’obtenir l’effet inverse à celui souhaité.

Suite de nos questions réponses prochainement ...

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et vos questions sur ce blog, notre page Facebook ou Google+


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)