Vos questions sur le référencement et le SEO – épisode 3


Ce mois-ci, nous vous proposons le troisième volet de notre série de questions-réponses sur le référencement et le SEO d'un site Internet. Nous nous attarderons un peu plus sur le cas des boutiques en ligne, ainsi que le contenu d'un site Internet et l'utilisation de la technologie d'animation Flash.

Ecommerce, référencer votre boutique en ligne

 

Un bon référencement naturel augmente t’il les ventes d’une boutique en ligne ?
Un bon référencement se doit d’abord d’être bien ciblé. C’est dire travaillé sur les requêtes de mots clés, les plus saisies par les internautes, en rapport avec vos produits ou vos services. Il doit capter les internautes correspondants à votre cible commerciale. Le référencement naturel apporte donc à votre site des visiteurs intentionnés. Ensuite, c’est l’ergonomie de votre site Internet, son look, les produits ou les services proposés, les prix, les promotions, qui convertiront ou non ce trafic en ventes. Le référencement amène des visiteurs, c’est ensuite au site Internet de les séduire pour qu’ils consomment.

J’ai copié les textes de description produit de mes fournisseurs pour remplir mon site. Cela aura-t-il une influence sur mon référencement ?
Oui et plutôt négative. C’est ce qui est désigné par le terme de contenu dupliqué ou « Dupplicate Content ».  Si vous reproduisez les textes de vos fournisseurs, vous avez de fortes chances d’utiliser un contenu identique à celui de vos concurrents. Depuis les dernières mises à jour de son algorithme, dont Panda en 2011, Google ne souhaite plus afficher de contenus dupliqués et vous pénalisera. De même si vous diffusez vos produits sur des sites de comparateurs, tâchez de leur fournir des descriptions qui ne soient pas identiques mots à mots.

Contenu

 

Qu’est-ce que le dupplicate content ?
Le dupplicate content ou contenu dupliqué désigne tout simplement du contenu, principalement, texte recopié d’un site sur l’autre, voir volé d’un site par un autre. Le plus souvent, cette pratique représente un frein au bon référencement d’un site Internet. Les moteurs préfèrent les contenus uniques et pertinents.

Mon site est réalisé tout en Flash, est-ce pénalisant pour mon référencement ?
Son référencement sera plus difficile, car le contenu d’un site tout en Flash est mal exploré par les moteurs. Le recours à cette technologie, pour la réalisation de la totalité de l’interface de votre site, est donc plutôt un handicap dans le domaine du référencement. Ceci n’interdit pas d’y recourir pour animer seulement quelques zones ou éléments graphiques de votre site, par exemple un bandeau. Dans ce cas précis, ce n’est plus un obstacle, car le reste du site est facilement explorable par le moteur. Par contre, ces éléments ne seront pas affichés sur des supports mobiles comme l’Iphone et l’Ipad.

Vous voulez améliorer le positionnement de votre site Internet ?
 

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

 image illustrant l'article Fotolia - SEO flow chart © verte


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)