Une charte graphique, c'est quoi ?


Que vous envisagiez de relooker les supports de communication de votre entreprise ou que vous décidiez de créer votre site web, vous serez confronté à un terme pas toujours bien compris : la charte graphique. Il s'agit d'un document de référence où sont consignés les règles d'application des éléments graphiques, constituant l'identité visuelle d'une entité (entreprise, association, site web, administration, commerce...etc).  Concrètement qu'est ce que cela signifie ?

Cas d'une entreprise

La charte graphique apporte de la cohérence à l'ensemble des supports de communication produits par une organisation. Celle-ci est une somme d'individus, mais qui doit parler d'une seule voix. Si chacun produit des documents (lettres, cartes de visite, plaquettes) en mettant un peu de ses goûts en matière de polices et de couleurs, ça ne va pas. C’est un peu comme si dans un orchestre, chacun jouait sa partition de son côté sans tenir compte des autres. Les anglophones parlent d'ailleurs de corporate design, c'est à dire en traduisant littéralement, le dessin de l'entreprise. C'est en effet un peu le cas. Le style graphique des supports produits par une entreprise ou une organisation, nous donne un "dessin" ou une image de celle-ci.

Les règles de la charte, tout en gardant une certaine souplesse, permettent à chaque employé et/ou chaque service de produire ses documents, tout en restant dans l'univers graphique de l'entreprise. Une charte graphique définit par exemple :
- Le logotype (couleurs, sa position dans un document, les interdits comme par exemple, redimensionner le logo sans respecter ses proportions).
- Les polices de caractères à utiliser,
- Les jeux de couleurs employés sur les différents supports de communication,
- Les éléments graphiques tels que filigranes, détails du logo agrandis, courbes et traits propres à l'identité visuelle de l'entité.

Cas d'un site web

Dans le cas de la réalisation d'un site Internet, un webdesigner établit une charte graphique afin de définir la place des différents éléments (bandeau, logo, menus, zones de contenu, espaces publicitaires, liens...) et des règles de mise en page (typographie, taille du texte, des titres, des couleurs, des liens, habillage des images, boutons, champs de saisie de formulaire), afin que l'ensemble soit cohérent d'une page à l'autre. Souvent, la charte graphique d'un site web reprend des éléments ou s'inspire de celle de l'organisme commanditaire (logo, couleurs des supports de communications...).

Bien que la charte graphique serve à mettre en application l'identité visuelle, les deux mots ne sont pas synonymes. La réflexion sur l'identité visuelle précède celle sur la charte graphique. Nous aborderons ce sujet, dans un prochain article.

Visuel illustrant l'article par internet85


Posez vos questions ou laissez un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog.)