Ton site Internet, tu l’estimes à combien ?


Évaluer le coût d’un site Internet, c’est un peu comme estimer le coût d’une voiture. Vous ne consacrez pas le même budget à l’achat du dernier modèle de Porsche flambant neuf, comparativement à celui d’une 206 diesel de 2001 avec 200 000 km au compteur.

Pour votre site Internet, c’est pareil. En fonction du type de site souhaité, du nombre de pages, des graphismes, des animations et des fonctionnalités, les prix varient de quelques centaines à plus de 10 000 euros. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de sites.

Typologie des sites internet

  • Le site plaquette ne dépasse pas 5 pages. Il reprend souvent en version web, ce qui est présenté dans les plaquettes papier de l’entreprise. S’y ajoute un formulaire de contact et éventuellement une galerie photo de réalisations. (budget : autour de 390 euros)
  • Le site web institutionnel ou de présentation comporte plus de pages que le site plaquette et aussi plus de fonctionnalité. Il comporte notamment une interface d’administration qui permet au client de gérer lui-même par exemple la mise à jour de sa galerie photos, l’ajout régulier de news dans une page actualités ou de contenu à télécharger comme des documents pdf. Son graphisme est aussi plus soigné et peut comporter des effets d’animation. (budget : de 900 euros à plus de 2 000 euros)
  • Le site d’e-commerce ou boutique en ligne est plus complexe que les deux premiers et demande le développement de fonctionnalités particulières comme l’administration d’un catalogue produit, un panier, un paiement en ligne, la gestion des clients, l’envoi d’une newsletter pour promouvoir les produits ou encore la possibilité de gérer des soldes, des opérations promotionnels (bon de réduction, code privilèges, carte de fidélité). (budget : plus de 2 500 euros, varie selon les fonctionnalités et la taille de la boutique)
  • Site web complexe, il s’agit d’un site institutionnel ou de promotion de marque, qui doit avoir un fort impact marketing en déployant de gros moyens  (animations, contenu vidéo, fonctionnalités, charte graphique soignée). Il peut s’agir aussi de projet type site communautaire, dont le développement est spécifique ou complexe. Là, les budgets sont très variables. Malgré tout ne comptez pas payer une centaine d’euros.

Le site web « made in mon garage »

Évidement, vous trouverez toujours le cousin de l’ami d’un ami, qui fait des sites à 250 euros dans son garage, ou la copine spécialiste de la customisation de blog de filles, qui pense pouvoir gérer un site d’entreprise en bricolant un CMS gratuit.  A ce prix-là souvenez vous que dans la vie quotidienne vous n’avez pas grand-chose aujourd’hui. Alors à plus forte raison, un site web de qualité même simple, c’est douteux.

Référencement

Cette personne vous propose-t-elle un suivi de votre référencement ? Parce que c’est bien joli d’avoir un site internet,  mais si il est sur la 30 ème page de Google en tapant le nom de votre société ou les mots clés de votre activité. Votre site ne sert à rien.

Services

Cette personne saura-t-elle gérer la création d'adresses e-mails associées à votre nom de domaine ? Est-elle hébergeur de votre site ? Répondra-t-elle dans les 48 heures en cas de coupure ou problème technique ? Sera-t-elle disponible pour faire des mises à jour et à quel prix, si elle vous propose un site sans administration ? Fait-elle des sauvegardes de votre base de données (fichier clients, données bancaires, données personnelles) ? Sait-elle sécuriser l’accès à celle-ci contre les tentatives d’intrusion ?

Avant d’investir, posez-vous les bonnes questions.


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)