Passer du http à https, qu'est ce que ça change ?


La différence entre HTTP et HTTPS pour l'internaute

visuel-https01Lorsque vous naviguez sur un site internet en HTTP, les données et les actions que vous faites sur ce site ne sont pas cryptées, c’est à dire que des personnes avec certaines compétences techniques peuvent les lire, les analyser et les diffuser ou les revendre ...

Aujourd'hui, on a quand même tendance à se sentir de plus en plus espionné sur la toile ...

Alors comment faire pour protéger vos actions sur le net et garder un minimum de vie privée ?

C’est pour contrer cet effet "d'espionnage" qu'a été créé le protocole HTTPS. Grâce à lui, les données que vous échangerez avec un site web seront cryptées. En gros, on saura que vous êtes allé sur un site en HTTPS mais pas ce que vous y avez fait.

Attention, le HTTPS ne vous rendra pas anonyme. Il sera toujours possible de vous identifier grâce à votre adresse IP.

Le HTTP et HTTPS, l'explication technique

visuel-https02

Nous allons rentrer dans des détails un peu plus techniques, donc accrochez-vous !

Dès que vous entrez une adresse dans votre navigateur internet (Google Chrome, Internet Explorer, Safari ...), une requête HTTP est envoyée pour afficher la page. Le serveur la renvoie et le navigateur affiche le site internet sur votre écran.

Pour avoir un site en HTTPS, un certificat SSL/TLS doit être acheté et mis en place par un technicien/webmaster (ou une personne qui s'y connait un minimum). Car attention, la mise en place du certificat passe par plusieurs étapes afin de vérifier le bon fonctionnement du site, et surtout permet de garder votre référencement actuel ... C'est cette procédure supplémentaire qui vous permettra d'avoir un site sécurisé et qui sera valorisé dans les moteurs de recherches.

Espace Technologie se charge de mettre en place ce type de certificat après analyse de votre site, contactez-nous pour + d'informations.

Comment savoir si votre site dispose d'une connexion sécurisée ?

visuel-https04Je vous invite à regarder le début de votre adresse URL :

google-chrome

Vous remarquerez le petit cadenas vert placé juste avant l’adresse URL ce qui signifie que le site est entièrement sécurisé.

Si votre site commence par HTTPS mais qu'il n'y a pas de cadenas vert alors votre site est en partie sécurisé.

Pourquoi "en partie" ?

Ce critère est évalué page par page, car il est possible que dans votre site, des liens soient appelés en HTTP (des feuilles de styles, des liens externes de partenaires, de clients, d'associations ...), dans ce cas votre webmaster devra découvrir quel lien pose soucis afin de l'optimiser ...

Pourquoi passer en HTTPS ?

En plus de sécuriser la navigation de vos visiteurs et d'assurer que vous êtes bien sur un site certifié et reconnu, cela aura un avantage sur votre référencement.

Depuis janvier 2017, Google Chrome marque les sites web qui transmettent des mots de passe ou des infos de cartes de crédit, qui n’utilisent pas le protocole HTTPS comme non-sécurisés. Autant dire que le HTTPS est désormais un protocole pris en compte pour le référencement des sites.

De plus la sécurisation des données permettra une mise en confiance de votre clientèle et permettra d'accroître votre notoriété.

visuel-https03Est-il indispensable de rappeler que le HTTPS est fortement recommandé pour les boutiques en ligne ?

Lorsque l'on fait des achats en ligne, le numéro de carte bancaire doit être crypté (comme les identifiants de connexion et les autres données personnelles)

NB : rassurez-vous, les modules de banque que nous installons sur nos sites boutiques sont tous en HTTPS.

 

Vous souhaitez passer votre site internet en HTTPS ? Nous nous occupons de tout, pour + d'infos, contactez-nous.


Posez vos questions ou laissez un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog.)