Ne négligez pas votre rédactionnel et votre référencement


Le web évolue rapidement. C’est un fait. Mais, il semblerait, que les folies du « tout nouveau, tout beau » laissent place à des réflexions plus mâtures et pertinentes sur l’emploi des technologies et l’élaboration d’un site web. Prenons par exemple FLASH, si il y a quelques années avoir un site animé « tout-en-flash » pouvait passer pour un choix tendance et classieux, ce choix s’avère aujourd’hui beaucoup moins pertinent. En effet, les sites employant cette technologie, ce sont révélés difficiles à référencer par les moteurs de recherches et incompatibles avec des appareils mobiles, comme l’Iphone ou l’Ipad. Une interface Flash n’est pas forcément plus ergonomique ou agréable, qu’une autre réalisée en html/css/javascript.

Le critère d’efficacité

Beaucoup de commanditaires pensent que le critère esthétique est primordial et viennent avec le souhait d’avoir un site "beau". Nous ne pouvons nier qu’un site agréable à l’œil n’est pas d’impact. Cependant ce ne doit pas être le principal point sur lequel vous devez vous focaliser, au risque d’aller au-devant de grandes déconvenues. Le contenu de votre site, les textes, les photos et services qu’ils proposent, ont autant d’importance, si ce n’est plus qu’un design tape à l’œil. Un visiteur ne se formalisera pas d’un design sobre, clair, rapide à charger et ergonomique, si les informations et services qu’ils trouvent sur votre site répondent à ses attentes. Car ne l’oublions pas un visiteur vient avec des attentes, des questions ou des demandes, que votre site doit satisfaire. A contrario un site beau à regarder, mais pauvre en informations, en services et long à charger n’encouragera pas le visiteur à rester ou revenir.

Le critère de pertinence

La nécessité d’être bien référencé, c’est-à-dire positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherches sur les requêtes concernant son activité, est devenu primordiale. Hors, pour être efficace un bon référencement ne doit pas être pensé, contrairement à ce que beaucoup croit, à la fin de la réalisation d’un site, mais en amont. En effet, le choix de l’arborescence, des mots employés, des titres et des textes va être déterminant dans votre référencement. Car les moteurs évaluent la pertinence de votre site par rapport à son contenu et en particulier rédactionnel. C’est en effet dans les mots, qu’il pourra trouver les éléments lui indiquant si le sujet que vous traitez, est en adéquation avec les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner. Mais, inutile de répéter des centaines de fois le même mot pour espérer ressortir dans les moteurs sur celui-ci. Cette ruse est depuis longtemps éculée. Les moteurs de recherchent tentent de se rapprocher, autant que possible, d’une logique humaine d’évaluation de la pertinence d’un contenu. Google, par exemple, développe ses recherches pas seulement sur les mots-clés. Il travail aussi à l'élaboration d'une indexation par syntagme, c'est à dire des groupes de mots via des algorithmes dits de "phrasification". Les moteurs cherchent du sens et de la cohérence dans ce qu'ils explorent, comme un être humain.

Bien penser son projet

Dans ces conditions faire appel à un prestataire de référencement ou SEO (search engine optimization) et web rédactionnel, dès la conception de votre site, avant sa mise en ligne s’avère loin d’être un luxe. Il peut vous permettre, dès le lancement de votre site, de le mettre sur les bons rails. Et cela vous reviendra moins cher que de réaliser un audit de référencement quelques mois après le lancement de votre site, parce qu’il ne ressort pas dans les moteurs. Votre référenceur risque alors de vous indiquer de nombreux points à reprendre, donc à re-payer (textes, design, arborescence et structure du site…).


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)