L'identité visuelle ou l'art de se distinguer de la concurrence


L'identité visuelle d'une organisation, ce sont tous les signes visuels (symboles, couleurs, formes, tons des textes et mise en forme, logo, slogan, devise, marque, mascotte...) qui permettent de l'identifier. C'est à dire de la reconnaitre comme une entité originale, se distinguant des autres. Elle exprime les valeurs de celle-ci, ses objectifs et ses ambitions, en bref sa personnalité. La démarche de réflexion autour de l'identité visuelle est importante. Elle pose les bases qui serviront à établir la charte graphique, à donner des pistes de réflexions pour la création du logo, l'image de marque et l'esprit qui se dégagera de tous les supports de communication.

Un travail de réflexion

La réflexion sur celle-ci prend en compte l'histoire de l'entité concernée, que ce soit une entreprise, une association ou une administration. Car dès son origine son ou ses créateurs ont probablement insufflé dans le projet des valeurs fondamentales, qui signent sa personnalité (liberté, ambition, dynamisme, écoute, transparence, réactivité, sens de l'éthique..etc). Conjointement s'effectue une analyse du secteur de marché de l'entreprise pour en assimiler les codes graphiques, comprendre dans quel univers évolue cette entité, voir le positionnement visuel de ses concurrents éventuels. Les documents produits par l'entreprise sont aussi collectés et analysés pour faire un état des lieux de l'existant. A partir de là peut se constituer un cahier des charges, qui regroupe toutes les recherches effectuées, les pistes de réflexions et les contraintes.

Exemple, évolution du logo de la SNCF

Débrider sa créativité

Durant la phase créative, toutes les idées possibles et imaginables sont explorées sous formes de croquis non achevés. Ses idées, ainsi mise en forme, sont discutées, éliminées ou conservées pour être approfondies. Elles donnent le ton, c'est à dire les premières directions graphiques pour la création d'une identité visuelle cohérente, véritable signature de l'entité commanditaire. L'élaboration du logo et de la charte graphique peuvent se faire désormais sur une bonne base.

Une base fondamentale

Concevoir l'identité visuelle d'une entité, c'est comme réfléchir aux grandes lignes du look d'une personnalité (romantique, rock, sage, bcbg, rétro, hip-hop, hippies...). A partir des grandes directions définies, quelles que soient les modes, l'entité commanditaire peut penser et faire évoluer son image, tout en restant fidèle à sa personnalité.

Photo illustrant l'article, source Fotolia - businessteam at a meeting © Yuri Arcurs


Posez vos questions ou laissez un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog.)