Les règles de base à respecter pour vos newsletters


Créer une newsletter efficace - fotolia © Yuri ArcursL’envoi d’une newsletter à vos clients est une bonne façon de les fidéliser en les tenant informés de vos nouveautés (produits, services, actualités de votre secteur d'activité) et en leur proposant des offres privilèges (codes promotionnels, invitation à un évènement.. etc). Cependant, ce type de projet demande le respect de quelques règles de base pour être efficace.

Règle 1 : Vous êtes légalement dans l’obligation de mettre un lien vers un formulaire de désinscription ou d’indiquer un moyen de se désabonner dans chacune de vos newsletters.

Règle 2 : Utilisez un design clair, agréable et pas trop surchargé. Ne faites pas un message trop long. En effet, les internautes se font un avis sur les mailings qu’ils reçoivent en quelques secondes seulement. Ils n’ont pas forcément la patience de scroller une longue page pour trouver l’info, qui peut les intéresser. Pensez à mettre le sommaire ou un résumé des sujets de votre newsletter tout en haut, si vraiment vous ne pouvez pas faire court.

Règle 3 : Affichez clairement l’objet du mail et l’auteur. Ne rédigez pas l'objet tout en majuscules, vous risquez d'être classé en spam.

Règle 4 : Évitez les images trop lourdes, qui mettent du temps à s’afficher et favorisent le classement de votre newsletter en spam. Équilibrez votre ratio textes/images.

Règle 5 : Mettez en avant vos réseaux sociaux (page Facebook, Twitter) et un lien vers votre (ou vos) site(s) Internet.

Règle 6 : Rappelez vos coordonnées tel que votre numéro de téléphone, votre mail ou un lien vers un formulaire de contact, une adresse postale voir même un plan GoogleMaps.

Règle 7 : Soyez concret et pertinent. Si vous faites la promotion d’un produit, mettez un lien menant directement à la fiche de votre produit. Faites en sorte que votre contenu appel à une action avec des « Cliquez ici », « Visitez notre site pour en savoir plus », « Appelez-nous pour réservez une table », « Utilisez ce code pour bénéficier d’une remise », « Rendez-vous dans notre show-room pour une démonstration » …etc

Visuel Fotolia - Portrait of attractive young female showing a thumbs up © Yuri Arcurs
 

Besoin d'aide, d'informations ?

Contactez le Département Internet Conception Web d'Espace Technologie au :

02 51 49 31 31

 

 


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)