De plus en plus d’internautes français


Il y a 10 ans, Médiamétrie lançait son Observatoire des Usages Internet. L’institut a proposé récemment via les données de cet observatoire de retracer la progression du nombre d’internautes en France. Cette étude nous apprend entre autre qu’au 4éme trimestre 2010, près de 38 millions de français se connectés à Internet, soit plus de 7 français sur 10 contre 3 sur 10 en 2001.

Internet touche plus de tranches d’âges

A ses débuts, le web fut un outils surtout prisé des jeunes générations. Aujourd’hui, son usage se généralise dans toutes les tranches d’âge. En 2001, les français de moins de 25 représentaient 40% de la population internaute, aujourd’hui seulement 25%. C’est la part des plus de 65 ans, qui connait la plus grosse progression sur le net. Ils sont 8 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans. Les seniors s’emparent de cet outils. Mais, ils ne sont pas les seuls. En 2001, les femmes étaient sous-représentées parmi les internautes, aujourd’hui elles sont quasiment aussi nombreuses que les hommes à utiliser régulièrement le web. Ainsi, en 2010 49% des internautes sont des femmes et 51% des hommes.

De nouveaux usages

Si la consultation et l’envoi de mails restent la principale activité des internautes (86%) suivi de l’utilisation de messagerie instantanée (47%), les internautes se tournent de plus en plus vers des services spécialisés. Parmi ces services, citons les banques en ligne, l’achat en ligne (28 millions de cyberacheteurs français), les réseaux sociaux (22 millions de français) et le streaming vidéo (chaine Tv, vidéo en ligne).

Plus d’informations :
- Site internet de Médiamétrie

Crédit photo Fotolia © Nmedia


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)