Créer et développer son image de marque


image-de-marqueL’image de marque est la représentation que se fait le public de votre entreprise. Elle permet de vous définir et répond à des questions comme : Qui êtes-vous ? Quelle est votre domaine d’activité ? Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ? Pourquoi … Elle englobe des notions comme les valeurs de votre entreprise, sa philosophie, son histoire ou l’histoire à laquelle peut s’identifier le client la concernant.

Il n’est pas forcément nécessaire d’investir un budget colossal en communication pour développer une bonne image de marque. En suivant, quelques conseils et quelques règles simples, vous pourrez mettre en œuvre une image de marque claire et cohérente.

Posez vos idées : brief et brainstorming

Avant de contacter qui que ce soit ou de lancer une quelconque opération de com’, posez vos idées. Cela peut paraître évident, cependant beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la réalisation de leur com’ en ayant survolés cette étape. Si vous n’êtes pas capable de définir vos attentes et la personnalité de votre entreprise, vous pourrez difficilement le communiquer aux prestataires chargés de mettre en œuvre votre communication (imprimeurs, agence web…etc). Réservez-vous un créneau horaire pour réaliser un brief, seul ou en équipe, où vous définirez la personnalité de votre entreprise et vos attentes en matière d’image de marque (public ciblé, valeurs..etc). Utilisez des techniques de brainstorming et d’associations d’idées, si vous bloquez sur cette étape.

Choisir le bon interlocuteur

Il est important que vous choisissiez  un designer graphique, dont le style soit en accord avec celui de votre entreprise. Il ou elle saura ainsi plus facilement se mettre au diapason de vos attentes. Car comme un musicien possède un style de prédilection, un créatif a aussi une touche personnelle, qui s’accorde plus ou moins avec certaines activités. Et quelques heures gagnées à discuter et réaliser les maquettes de vos supports de communication graphique, ce sont aussi potentiellement quelques euros d’épargnés sur votre budget.

Couleurs et lisibilité

Assurez-vous que les couleurs de votre charte graphique correspondent à votre secteur d’activité et ne renvoient pas un message contradictoire, par rapport à ce que vous souhaitez. En effet, les couleurs sont chargées de sens. Elles véhiculent autant un message que les mots. Faites attention également à votre logo. Il doit être aussi lisible en couleur qu’en noir et blanc, en grande taille qu’en petite taille.

Le supplément d’âme qui fait la différence

Enchantez vos clients ! Faites en sorte que vos clients se sentent uniques, privilégiés et pas un numéro sur une liste. Soyez humain, dans le sens de chaleureux et accueillant. Développez la relation client au-delà de la transaction.  Cela passe par des petites attentions simples, comme un message personnalisé au nom du client ou une attention touchante, par exemple lors de son anniversaire.

Créer des opportunités de s’améliorer

N’hésitez pas à demander un feedback à vos collaborateurs et à vos clients. Soyez attentifs aux avis et aux commentaires. Faites de la critique une opportunité pour vous améliorer et réajuster ce qui ne va pas.

photo - source Fotolia © olly


Posez vos questions ou laissez un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog.)