Comprendre vos statistiques Google Analytics : la vue d'ensemble


Lorsque vous vous connectez à votre compte Google Analytics pour la première fois, vous arrivez généralement sur la Vue d’ensemble du menu Audience (voir visuel ci-dessous). Nous étudierons dans cet article les informations données par cette vue d'ensemble.

Sur le côté gauche de l’écran se trouve le menu et au centre en (2) le graphique des variations de visites sur 30 jours. En (4), le sélecteur de dates, qui vous permet de choisir la période observée. En (5) vous avez les données chiffrées de la période observée.

interface-expliquee-blog

Cette zone vous donne des informations sur :

- le nombre de visites, c’est-à-dire le nombre de fois où vos visiteurs sont venus sur votre site internet au cours des 30 derniers jours (période définie par défaut, modifiable) ;

le nombre de pages vues, c’est-à-dire le nombre de pages consultées par les visiteurs sur la même période ; 

le nombre de pages par visite, c’est-à-dire la moyenne de pages consultées par un visiteur lors d’une visite ;

- la durée moyenne de la visite, c’est-à-dire en moyenne combien de temps les internautes passent sur votre site ;

- le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de gens qui sont arrivés sur votre page et sont repartis sans aller voir d’autres pages. Il vaut mieux que ce chiffre soit bas, autour des 50%. Ceci signifie qu’au moins 1 visiteur sur 2 va au-delà de la première page qu’il consulte. Le taux de rebond dépend aussi du type de site et de sa navigation, dans certains cas un taux de rebond élevé n’est donc pas forcément négatif ;

- les nouvelles visites, c’est-à-dire le cumul en % des nouveaux visiteurs de votre site Internet. Un pourcentage bas signifie que vous avez une audience de visiteurs fidèles ou « fans ».

Le menu (3) vous permet via l’option "Segments avancés" de choisir les courbes à afficher sur le graphique pour comparer visuellement l’évolution des données. Vous pouvez par exemple afficher 3 courbes de différentes couleurs, visites, visiteurs uniques et taux de rebond sur le même graphique. L’option "email" vous permet de paramétrer un envoi de rapport par email au format pdf, CSV ou Excel… "Exporter", vous permet d’exporter les données de la vue dans un fichier format PDF, CSV, Excel, tableur Google…


Posez vos questions ou laissez un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog.)