Community manager ou gestionnaire de communautés


community-managerInternet a créé depuis un peu plus d’une décennie de nouveaux métiers pour répondre aux problématiques liées à son développement. Pensez par exemple au métier de référenceur de sites Internet. Une autre fonction émerge depuis quelques années dans les agences web et les départements marketing. Il s’agit de celle de community manager ou gestionnaire de communautés.

Une fonction liée à la notion de communauté

Cette fonction est très liée la notion de communauté web. Une communauté web est un groupe d’internautes reliés entre eux par un ou plusieurs éléments communs. Ce peut-être un milieu professionnel, un centre d’intérêt (sport, bricolage, lecture…) ou des comportements. Ces communautés utilisent les médias sociaux pour leurs échanges et fédérer les individus. Dans le langage courant, un amalgame est souvent fait entre  les termes « réseau social » et « média social ».  Penchons-nous quelques instants sur leurs sens. 

Réseau social et médial social, quelle différence ?

 

Rappelons qu’avoir un réseau social n’est pas subordonné à la possession d’un accès Internet ou à l’inscription sur un média social. Les réseaux sociaux existaient avant Twitter, Viadeo, Facebook et même avant Internet. Car un réseau social est un ensemble de personnes et/ou d’organismes avec lesquels vous avez des interactions. Les membres de votre famille, vos amis, vos collègues, les gens avec qui vous êtes en contact, font partie de votre réseau social. Un média social est seulement un outil, dont l’objectif est de favoriser les interactions sociales entre les membres d’un réseau social (partage d’informations, dialogue…). Ils prennent différentes formes :

- Forums, groupes de discussions
- Blogs (WordPress, Blogger..) et micro-blogging (Twitter)
- Podcast
- Plateforme de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion ..)
- Gestion de réseau social (Facebook, Viadeo, Linkedin …)

 

Un ambassadeur, un modérateur et un animateur

C’est au sein de ces communautés qu’intervient le community manager pour le compte d’entreprises, de marques, d’associations, de personnalités ou d’organismes publics. Il doit donc avoir de bonnes connaissances dans ce domaine, ainsi que de la culture de l’entité qui l’emploie et des membres de sa communauté. Il ressemble un peu au chargé de relation de presse. C’est-à-dire qu’il va concourir à faire connaitre l’entité qui l’emploie sur le web. Son rôle est donc important et vient en appui de celui de référenceur.

Les rôles/les missions du community manager :

  • Veiller à l’image de marque de l’entité qui l’emploie, son e-reputation
  • Fixer des objectifs en termes de communication online, déployer la stratégie et les outils pour les réaliser (création/animations des médias sociaux, newsletter, dialogue avec les membres de la communauté) 
  • Etre l’ambassadeur online d’une marque, d’une entreprise 
  • Créer et diffuser du contenu (textes, images, vidéos) pour alimenter les médias sociaux

Il existe peu de formations pour ce métier. Les candidats sont recrutés dans les filières à Bac+2 à Bac+5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie), ainsi que les filières de formation commerciales et en communication/marketing ayant complétés leur cursus avec une formation en communication on-line ou une expérience dans le web.

Visuel illustrant l'article - source Fotolia - 3d small people - global manager © Anatoly Maslennikov

 


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)