Bientôt toutes vos démarches administratives sur le web ?


C’est l’objectif que l’Etat s’est fixé. Actuellement, 65% des démarches administratives sont accessibles sur le web. Le ministre du budget et de la réforme de l'État, François Baroin, souhaite passer cette proportion à 80 % à la fin de l'année, puis à 90 ou 95 % en 2012.

Afin de réaliser cet objectif, le gouvernement a annoncé 20 nouvelles mesures de simplification administrative. Citons par exemple, déclarer la vente d'un véhicule ou informer d'un retour à l'emploi. Dans le domaine de l’éducation, l'Etat promet de mettre en place rapidement un site d'information et de conseil sur l'orientation. Les obligations administratives lors du décès d'un proche devraient aussi être simplifiées pour limiter les actes notariaux coûteux. Les PME pourront aussi par exemple simuler le paiement de charges sociales.

Ce fut aussi l’occasion pour le gouvernement, de constater que les services en ligne de l’administration publique ne sont pas toujours très connus du grand public. Le gouvernement s'est rapproché de Google et Microsoft, afin d’améliorer le référencement de ses sites et leurs services. L'Etat ambitionne aussi de réduire à 60 le nombre de ses sites Internet fin 2012 (environ 500 sites aujourd'hui).

A lire au même sujet :
- Administration numérique : les vingt nouvelles mesures prévues d'ici 2012 (LES ECHOS)
- Coup de collier promis pour faciliter les démarches administratives en ligne (LA TRIBUNE)

Crédit photo - Fotolia © pressmaster


Posez vos questions ou laissez un commentaire à l'équipe de notre agence web au sujet de nos réalisations, ci-dessous.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication sur le blog. Ils sont transmis à l'équipe web d'Espace Technologie.)